Alors, fibre ou pas fibre ?

De plus en plus de membres de SCANI signalent aux actifs qu’ils ont « vu des installations en cours ». Évidemment, lorsqu’on voit une équipe déployer la fibre en bas de chez soi, on se dit que le bout du tunnel n’est pas loin et ça génère beaucoup d’attente.

Petite liste des questions croisées les plus régulièrement :

Quand je vois des câbles se déployer et des petites boites blanches pousser sur les poteaux, est-ce que je pourrais m’abonner demain ?

Eh bien … en deux mots, non. C’est loin d’être une science exacte, mais nous avons pu constater entre 3 et 9 mois entre le moment ou les premiers câbles sont installés et le moment ou des connexions sont disponibles. SCANI tient une petite liste des communes avec les dates d’ouverture dès que celles-ci nous sont communiquées (habituellement au moins 3 mois à l’avance). C’est par ici.

Est-ce que je peux m’abonner à la fibre SCANI ?

Ça dépends principalement du réseau qui vous dessert. Si vous êtes dans une zone Yconik, oui, la fibre SCANI est disponible. Si vous habitez dans une zone BFCFibre, seule la zone de Joigny est accessible à SCANI pour l’instant. Si vous êtes du côté de Villeneuve, de Migennes ou de Saint Florentin, il faudra attendre encore un peu. Si vous habitez Sens ou le grand Auxerrois, on y travaille, mais rien n’est pour l’instant disponible, en tout cas pas à des tarifs dont un particulier peut avoir l’habitude (si vous êtes quand même intéressés, prenez contact !)

Si vous ne savez pas dans quelle zone vous vous trouvez, n’hésitez pas à nous laisser un petit message avec votre adresse, on vous aiguillera 🙂

Vous pouvez aussi consulter le nouveau service d’éligibilité SCANI (encore en développement) en cliquant ici.

Combien coûte la fibre SCANI ?

C’est encore un peu tôt pour être vraiment certains : la fibre, pour SCANI, c’est comme pour vous, c’est « tout neuf ». Autant on sait qu’on peut maintenir notre réseau radio avec 30 € par mois par connexion, mais pourra-t-on faire de même pour la fibre ?

La décision qui a été pour l’instant prise est de conserver le tarif de 30 € / mois tout en indiquant aux membres qui choisirait une connexion fibre directe que celle-ci a un coût plus important que la radio pour SCANI et que, pour ceux qui en ont la possibilité, payer un peu plus chaque mois permettra d’assurer l’avenir.

Pour être tout à fait transparent, chaque fibre que SCANI activera coûtera entre 17 et 25 € par mois à la coopérative en fonction des endroits, contre une estimation autour de 10 € par mois pour la radio aujourd’hui.

Si je veux plus de débit mais que je ne peux pas payer plus cher, je suis coincé avec ma connexion radio actuelle ?

Eh bien non, absolument pas. Les réseaux radio et fibre sont interconnectés. Même si on ne parviendra jamais aux débits de la fibre avec la radio, le fait qu’une fibre « pousse » dans le quartier fera augmenter drastiquement les débits des personnes voisines restées en radio.

Imaginons un hameau avec 10 membres SCANI. Bien-sûr le réseau radio actuel reste en place (ça servira bien en cas de panne de la fibre). Le premier abonné radio du hameau qui souscrit à la fibre va faire augmenter les débits de l’ensemble de ses voisins. Une petite adaptation du réseau radio sera probablement nécessaire, mais vous voyez l’idée.

Si on essaie une synthèse :

  • Si vous vous sentez aujourd’hui très limité dans vos usages avez besoin de très haut débit, GO pour la fibre.
  • Si vous trouvez que ça rame un peu et qu’un peu plus de débit serait appréciable, ce n’est peut être pas la peine de souscrire à la fibre, l’augmentation des débits du voisinage sera possiblement suffisant. Parlons-en.
  • Tout va bien pour votre connexion internet actuellement ? Ne vous prenez pas la tête, il sera toujours temps d’y venir plus tard.

Certains vendeurs qui viendront toquer à votre porte vous expliqueront que de toute façon vous n’avez pas le choix parce que votre connexion actuelle s’arrêtera sans prévenir un beau matin. Ce sont des menteurs et ils ne connaissent pas SCANI (essayez de leur expliquer, c’est généralement un grand moment)

Il y a un engagement ?

Vous le savez, SCANI n’aime pas les engagements. Ceci dit, nous n’avons pas bien le choix, Yconik engage SCANI 12 mois sur chaque ligne fibre qui sera mise en service.

La décision prise pour l’instant consiste à ne pas imposer d’engagement aux membres, ça ne sert à rien de retenir de force une personne qui souhaite résilier. Mais on tient à souligner que si vous vous abonnez à SCANI demain et que vous résiliez le mois suivant, vous allez coûter 200 € à la coopérative.

La fibre, ça se passe comment ?

Là encore, c’est assez neuf, mais en principe, en tout cas pour la zone Yconik, ça se passe comme ceci :

Chez un gros opérateurChez un petit opérateurChez SCANI
La souscriptionEn ligne, par téléphone ou démarchageEn ligne ou par téléphoneComme ça vous plaît (téléphone, mail, en ligne, en venant nous voir, au hasard d’une rencontre, …)
Le suivi d’inscriptionEn ligneEn ligneComme ça vous plaît (comme l’inscription)
L’installationUn sous traitant de l’opérateur vient chez vousUn sous traitant d’Yconik vient chez vousUn sous traitant d’Yconik et un bénévole de SCANI viennent chez vous
En cas de soucis d’installation (impossibilité de passer le câble par exemple)Vous êtes mal partis. Ça peut durer des mois(on ne sait pas)Le sous traitant d’Yconik repartira, SCANI fera son possible avec vous et les autres membres pour débloquer la situation et convenir d’un nouveau RDV
En cas de panne de la fibre (coupée, par exemple)Si beaucoup de gens sont impactés, la réparation sera rapide. Sinon, c’est la galèreSi beaucoup de gens sont impactés, la réparation sera rapide. Sinon, c’est la galèreLe réseau radio de SCANI sera disponible pour assurer la connexion en attendant la réparation
En cas de panne de matériel chez moiBox renvoyée par la poste ou parfois en boutiqueBox renvoyée par la posteStock de box disponible un peu partout dans le département chez d’autres membres. Possibilités de venir en chercher directement au stock à Joigny
La résiliationPar courrier recommandé avec accusé de réceptionDépendant des opérateursComme ça vous plaît (comme l’inscription)

Il faut bien avoir conscience que l’installation de la fibre, ça ne consiste pas simplement à changer de box. Il faut faire rentrer un nouveau câble depuis la rue jusqu’à chez vous. De nombreuses embûches peuvent être rencontrées pendant cette opération : végétation bloquant le passage ou poteaux endommagés (dans le cas de câbles aériens), fourreaux bouchés (dans le cas de câbles sous-terrain), maison trop éloignée, mur impossible à percer, réseau déjà saturé, …

Dans tous les cas, même si ce n’est absolument pas une garantie de réussir à tous les coups, SCANI mettra en œuvre tout ce qu’on parvient à imaginer pour réussir là ou d’autres s’arrêteront probablement très rapidement en cochant la case « impossible » sur leur formulaire.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.