Clone d’internet

Pour aider à la bonne compréhension du fonctionnement d’Internet, SCANI se lance dans la réalisation d’un clone (ou d’une maquette, certains préfèrent) d’internet qui soit fonctionnel.

Ce projet a pour but l’aide à la compréhension du fonctionnement d’internet et de pouvoir jouer « en vrai » avec, entre autres, le BGP, l’OSPF, le routage en général, les notions de VLAN, de MPLS, les firewall, le DNS, les certificats SSL, etc …

Nous allons donc faire plusieurs opérateurs fixes, probablement sur un mur, et un opérateur démontable que l’on remettra à 0 à chaque fois pour faire refaire le travail aux plus curieuses des personnes venant voir le projet. Nous voulons aussi montrer certaines choses que les opérateurs ne montrent que très peu comme la connexion entre les pays avec des opérateurs mondiaux mais aussi les connexions BGP entre les opérateurs plus locaux, points d’échange, etc ..

Nous voudrions aussi expliquer comment fonctionne un firewall et quand et comment le mettre en place, le fonctionnement d’un serveur mail, web, les backups, la supervision de réseau, …

Nous voulons rendre ce projet le plus ludique et intéressant possible que ce soit pour les novices de l’internet ou pour ceux qui connaissent déjà cet univers.

Cependant pour réaliser cela, il nous faut beaucoup de matériel (petit en taille dans la mesure du possible) mais aussi de main d’œuvre et des idées (sur la réalisation et/ou les possibilités à offrir).

Nous accueillons donc avec plaisir votre aide, vos remarques ou vos suggestions sur le projet et vous invitons à y prendre part, si cela vous intéresse, pour le mettre physiquement en place. Signalez-vous dans les commentaires ci-dessous si c’est le cas !

Commentaire (4)

  • Eric| 23 septembre 2019

    Qu’est-ce qu’on entend par matériel ?
    – matériel informatique ?
    – mobilier pour l’installation physique ?
    – du matériel électrique ?
    – autre chose ?

  • Eric| 23 septembre 2019

    Est-ce que ce clone pourrait être l’endroit où on montre les « dangers » d’internet :
    – piratage
    – collecte des données personnelles
    – écoute, légale ou non
    – comment reconnaître un site de confiance
    et tout ça

  • Eric| 23 septembre 2019

    Peut-être aussi montrer où intervient l’humain et pour quoi faire. Je pense notamment au micro-travail payé au clic, mais aussi aux endroits où une IA pourrait nous manipuler.

    Et puis, l’aspect écologique sur la consommation énergétique et la production de chaleur. Éventuellement parler des solutions les moins polluantes.

  • monsieur plop| 23 septembre 2019

    Hello there o/
    Si ça peut vous inspirer et/ou vous couter moins cher 😉
    https://github.com/nsec/the-internet

  • Répondre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *