Femtocell en rade

Depuis début janvier, les femtocell Orange des membres de SCANI tombent en panne les unes après les autres.

Le symptôme est le suivant :

  • A l’instant T, tout va bien
  • La femtocell redémarre (suite à une coupure de courant, par exemple, ou le simple fait de l’avoir débranchée)
  • Elle ne retombe jamais en marche
  • Si on la branche sur une box d’un opérateur national bien connu, elle fonctionne sans soucis
  • Si on la branche sur le réseau de SCANI, elle ne fonctionne pas

Après plusieurs discussions en ligne et par téléphone, le support d’Orange se borne à tourner en rond, ou, au mieux, à conseiller à ses clients de demander « une IP fullstack » à son opérateur. L’enfumage technocratique a toujours été un bon moyen de se débarrasser d’un appel gênant dans une hotline.

Manque de pot pour Orange, chez SCANI, on ne fait que ça, des IP fullstack. Pour ceux qui sont encore entrain de se gratter la tête, une IP fullstack, c’est le fonctionnement normal sur internet. Vous avez une connexion, vous avez une adresse IP rien qu’à vous. Par opposition aux IP partagées entre plusieurs clients d’un opérateur qui gère comme il peu la pénurie et sa croissance (chez SCANI, on est petits et on a un peu de stock, donc ça va)

Du coup, il semble bien qu’Orange ait, quelque part entre décembre et janvier, mis en route un filtrage des adresses depuis lesquelles ses femtocell ont le droit de se connecter. « vous êtes un opérateur connu, pas de soucis. Vous êtes un nabot dans un coin reculé de la campagne, allez vous faire voir ».

Il leur aurait été très simple de relever l’ensemble des adresses ou sont utilisées leurs femtocell, de les grouper par opérateurs et de vérifier manuellement cette liste, mais non, ils ont préféré appliquer une méthode bien plus sale.

Malgré pas mal de tentatives, nous ne savons toujours pas comment être inscrits sur cette liste (ni même si un moyen existe). Et le signaler à notre régulateur national n’a rien donné non plus.

Heureusement que quelques personnes ont la chance de pouvoir s’équiper avec des smartphone récents permettant le wificalling. Mais rien ne dit que cette fonctionnalité là ne sera pas également réduite à une liste d’opérateurs sur laquelle nous ne serons probablement pas …

(l’image d’illustration de cet article est l’un des premiers relais implantés par SCANI il y a 6 ans, dans l’ombre d’un pylône géré par FPS sur lequel nous avions renoncé à monter)


Mise à jour du 28 janvier 2020

En fin de semaine dernière, il semble que notre article de blog ait fini son tour et ait fini par atterrir sur le bureau d’une personne qui bosse sur les femtocell chez Orange.

Du coup, depuis vendredi, on a récupéré la femto HS d’un des membre et on dissèque le problème en long en large et en travers en enregistrant ce qui passe sur le réseau pour le disséquer. Pour les plus technophiles d’entre vous, voilà ce qu’on constate :

  • La femto reboot environ tous les quart d’heure, faute d’avoir pu s’initialiser.
  • Sur les 10/12 premières minutes, elle envoi des requêtes NTP en rafale vers un serveur chez Orange, quelque chose comme 10 par secondes, puis se calme pendant quelques minutes en n’en faisant plus qu’une par seconde (mais vers deux serveurs) avant de finir par rebooter
  • Du côté IPSEC, on se dit qu’il doit y avoir un tunnel de contrôle et un tunnel de passage d’appel, mais au démarrage de la femto, la connexion IKE ne se termine pas comme il faut avec un formidable « len mismatch : isakmp 2124/ip 1364 »

Mais tout ceci n’arrive pas toujours … De la joie d’auditer un équipement sans y avoir un accès direct et en faisant conjectures sur conjectures.

D’après notre contact chez Orange, toutes les femto concernées ont disparues de la circulation le 6 janvier (sauf une le 8 …). Du côté des membres de SCANI, certaines (qui n’avaient pas été redémarrées) fonctionnaient encore le 13 janvier. Et bien entendu, il n’y a eu aucune modification d’ampleur sur le réseau de SCANI qui pourrait avoir un rapport avec tout ça dans la première quinzaine de janvier.

Bref, on a encore l’arrière train dans les dunes de la plage, mais au moins, on a quelqu’un à qui parler au bon endroit et on a donc bon espoir d’arriver au moins à savoir pourquoi, et au mieux à résoudre le problème \o/

Commentaire (8)

  • Fabrice DOURTHOUS| 22 janvier 2020

    Bonjour,

    Sait-on combien de personnes sont concernées au niveau de Scani, et surtout au niveau de tous les autres opérateurs de la FFDN, qui doivent être dans la même situation?

    Cordialement,

    • bruno| 22 janvier 2020

      Pour l’instant on a 14 relevés chez SCANI. Pas eu l’occasion d’en parler aux copains fédéraux pour l’instant

  • fabrice Dourthous| 27 janvier 2020

    Bonjour,

    Pour remédier au problème évoqué dans l’article ci-dessus, nous nous sommes décidés à investir dans un mobile autorisant les appels wi-fi. On a connecté l’appareil au routeur, mais pour l’instant impossible de téléphoner via le réseau wifi domestique: message « serveur injoignable » au moment de passer un appel. Y’a t’il une manip à faire du coté de Scani pour rendre opérationnelle la fonctionnalité wifi calling? (ça fonctionnait nickel sur le réseau wifi du commerçant vendeur du mobile).

    merci d’avance pour les infos.

    • fabrice Dourthous| 27 janvier 2020

      Bon en fait ça fonctionne; il fallait juste déconnecter physiquement la femto du routeur.

      A plus…

  • Tamburini| 30 janvier 2020

    Merci pour l’explication, j’ai une femtocell qui s’est arrêtée début janvier et orange me dit qu’il n’assure pas le fonctionnement de ce produit sur une autre box que la sienne et que c’est même une erreur si elle avait fonctionné jusqu’à ce jour !!!!!

  • Benoit| 31 janvier 2020

    Suis aussi une victime du bug femtocel moi ils m’ont envoyé une nouvelle boîte

    Je leur ai expliqué que je suis chez scani et que j’avais pas de box, autant parler à des portes

    Suis pas rassuré du tout car je suis devenu injoignable alors que tout marchait bien

    Que devons nous dire à Orange? Faudra il changer d’opérateur ?

    Merci pour les tuyaux ça commence à nous gonfler sérieusement

  • Franck Mouchel| 16 février 2020

    Y a t il une avancée sur la résolution de ce problème ?
    C’est vraiment handicapant quand on habite dans une zone non couverte par le GSM.

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