Remise en service des collectes VDSL

Mi mars 2018, le trafic des plaques d’Andryes et de Grandchamp ont été dérivés sur une ligne VDSL située à Taingy et prêtée par un membre de la coopérative le temps pour SCANI de faire livrer une ligne dédiée. Cette dérivation du trafic a permis de soulager le lien Taingy – Pourrain qui était fortement chargé le soir. Il est donc devenu un lien de secours.

Durant cette période de test, le trafic était évacué via un VPN aboutissant à Joigny sur la tête de plaque. Le test s’étant avéré concluant, nous avons commandé un routeur VPN dédié qui a été installé début mai en prise directe avec le cœur de réseau de la coopérative à Paris.

En cette fin mai, la nouvelle ligne VDSL de Taingy a été livrée et les deux autres collectes VDSL (Pont sur Yonne et Theil sur Vanne) ont été migrées sur le même principe de VPN. Chacune de ces trois lignes ont donc une sortie directe à la fois vers le coeur de réseau Parisien et vers un routeur de secours situé à Joigny. Ce routeur a vocation, lorsque le projet sera plus avancé, à être déplacé dans le futur point de présence à Dijon.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *