Avancée de la collecte optique de Grandchamp

Fin 2017, SCANI a lancé un appel à souscription de parts de capital afin de financer la moitié du projet de mise en service d’une collecte optique sur le secteur de Grandchamp. Cette souscription a permis de récolter 3000 €, somme qui correspondait, à l’époque, à la moitié du budget global de l’opération.

Ces parts n’ont pas encore été prélevée, le projet n’étant toujours pas arrivé à terme. Le gros de l’opération consiste à demander à Orange de livrer une nouvelle fibre allant de notre cœur de réseau de Dijon jusqu’à Grandchamp. En principe, toute la zone concernée est éligible au tarif conventionnée des accès « CELAN » dont SCANI se sert pour alimenter sont réseau un peu partout dans le département.

La première demande, en janvier, s’est soldée par un échec, Orange demandant une prestation complémentaire de 30000 € pour « difficultés exceptionnelles de construction ». La difficulté exceptionnelle est que le point de livraison demandé par SCANI se situe à 6km de la première fibre disponible chez Orange.

Nous avons donc activé un plan B en mars, demandant un nouveau point de livraison qui ne se situe plus qu’à 4km de la fibre existante. En ce milieu de moi de mai, Orange vient de nous informer, après une première étape ou ils avaient dit « tout va bien, on peut y aller », qu’ils avaient trouver une nouvelle « difficulté exceptionnelle de construction ». Nous n’avons pas encore le détail mais il y a fort à parier qu’ils considèrent que 4km c’est encore trop long.

Bref, l’aventure suit son cours .. Et en attendant, nous avons un point de livraison totalement équipé qui n’attends plus que l’arrivée de la collecte.

Commentaire (1)

  • Tamburini| 11 juin 2018

    Simplement merci et bravo pour ce blog, c’est clair et utile et on attend avec impatience cette fibre.
    Cordialement

  • Répondre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *