Mise en redondance des plaques de Saint Aubin, Charny et Joigny

Début 2018, à l’occasion de l’équipement d’un château d’eau sur le secteur de Charny, nous avons constaté qu’il était possible de relier les zones de Charny et celle de Saint Aubin. Depuis quelques temps, nous savions également qu’il était possible de relier les zones de Saint Aubin et celle de Joigny.

Le château d’eau des Placeaux, point central de cette opération, a du coup été recâblé de fond en comble et un routeur y a été installé pour pouvoir basculer le trafic. Cette opération a eu lieu le 18 avril 2018, entraînant quelques désagréments pour les membres connectés à la plaque de Saint Aubin à cause d’un câble mal réalisé. Les actifs sont donc remontés le 24 avril pour changer l’ensemble du câblage.

Reste à changer les antennes qui ont été installées « pour test » côté Joigny et côté Charny par du matériel mieux adapté à la longue distance qui sépare les points. Cette opération devrait avoir lieu d’ici l’été.

Une fois terminées, ces modifications structurelles du réseau permettront :

  • Aux membres du secteur de Charny qui sortent habituellement par la plaque de Taingy de pouvoir sortir par Saint Aubin
  • Aux membres du secteur de Saint Aubin, qui sortent habituellement par la plaque d’Auxerre de pouvoir sortir à Taingy via Charny ou à Joigny
  • Aux membres des plaques d’Auxerre et Saint Florentin de pouvoir sortir à Joigny

Ces « routes de secours » n’auront pas des performances équivalentes aux routes existantes aujourd’hui mais permettront, en cas d’interruption partielle du réseau, de conserver une connexion internet même si elle est un peu moins bonne.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *