Démarrage du réseau Yconik

C’est le dernier arrivé dans le paysage de notre département. Le réseau Yconik a démarré par le nord, sur les communes de Villemanoche, Champigny et Vinneuf (voir image ci-dessus qui représente les câbles qui ont déjà été posés et testés)

Les premières prises seront raccordables à Villemanoche en septembre. Mais au fait, quelles sont les étapes de tout ce bazar ?

Implantation du NRO

Fibre optique. [VIDÉO] Rosace: l'infrastructure se déploie

Il s’agit, dans le cas du réseau Yconik, de grosses armoires faisant en gros la taille d’une petite remorque de camion qui sont posées à des endroits stratégiques et vont recevoir l’ensemble des connexions fibre de la zone. On parle de NRO (noeuds de raccordement optique). On en comptera 59 sur le réseau Yconik avec le « zonage » suivant (oui, il nous en manque quelques uns sur la carte dans le centre Yonne) :

Installation des PMs

Une fois ces gros noeuds de raccordement installés et connectés les uns aux autres, on avance d’un cran dans le déploiement et on peut poser les « points de mutualisation » (on dit « PM »). Ce sont de petites armoires qui regroupe un minimum de 300 connexions fibre (parfois plus dans les zones dense) et qui disposent d’un nombre réduit de fibre entre eux et le NRO. Ce sont dans ces armoires que les fibres qui viennent du NRO sont « partagées » entre plusieurs utilisateurs, jusqu’à 128 logements sur une même fibre.

Voici par exemple, au sein d’un même NRO, les zones couvertes par les différents PM qui y sont raccordés :

On voit sur cette carte le NRO desservant 4 PMs (ainsi que la zone voisine en haut à droite avec deux PM).

Mise en place des PBOs

Une fois ces PMs alimentés en fibre optique, il faut encore aller jusqu’au plus près des habitations installer les points de branchements qui permettront ensuite d’amener chez chacun un câble fibre optique. On parle de PBO (points de branchement optique). Il s’agit souvent de petites boites blanches installées sur les poteaux (lorsque le réseau est aérien), ou noires dans les chambres prévues à cet effet (souvent sous les trottoirs ou les rues).

Un septième opérateur sur le réseau Rosace | Rosace Fibre : Rosace Fibre

Sur le réseau Yconik, les PBO sont prévus pour desservir 2 à 6 logements, on imagine donc assez facilement le nombre de ces petites boites qui vont être installées.

Une fois qu’elles sont en place, les opérateurs reçoivent une notification qu’une adresse sera prochainement disponible et il faut patienter trois mois avant de pouvoir lancer la construction finale chez les abonnés.

Ici, à Villemanoche, le gros des logements sont raccordables début septembre prochain à l’exception d’une quelques uns qui le seront prochainement.

Et le reste du réseau ?

Touché !

Eh oui, il ne suffit pas de raccorder votre logement à un PBO, lui même raccordé à un PM, lui même raccordé à un NRO. Internet ne « pousse » pas dans les NRO.

Ceux-ci sont raccordés au réseau de l’opérateur exploitant (ici Altitude Infrastructure) qui va transporter dans les deux sens le trafic jusqu’à Paris (ou d’autres endroits ou le réseau internet est très dense) afin de permettre aux opérateurs (comme SCANI par exemple) de le récupérer pour l’amener jusqu’à Internet.

Les opérations d’interconnexion entre SCANI et Yconik ont été effectuées la semaine dernière et les derniers tests sont en cours.

Ça ne sera pas pour tout le monde tout de suite, mais si vous souhaitez vous fibrer avec SCANI Prenez contact, on vous tiendra informés de l’évolution du déploiement 🙂

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *